4.2 Géomembranes bitumineuses
Les géomembranes sont composées, de manière générale, de matières thermoplastiques (polyéthylène, chlorure de polyvinyle…), de plastomères (polyéthylène chlorosulfoné) ou de produits bitumineux renforcés avec des fibres ou des géotextiles (bitume oxydé ou modifié aux polymères). Elles sont obtenues par extrusion, calandrage ou enduisage sur armature. Leur développement a pour but principal de répondre aux exigences de conception des systèmes d’étanchéité mais elles sont aussi utilisées pour d'autres applications géotechniques, du génie civil et du génie environnemental.
Ils sont principalement utilisés pour l’étanchéité des bassins, et à ce titre a plupart des géomembranes bitumineuses disponibles sur le marché bénéficie d’une certification française de produit ASQUAL.
Cependant et du fait leur simplicité et rapidité de mise en œuvre ces systèmes sont appelés à se développer pour assurer l’étanchéité des couvertures des ouvrages visés par les recommandations.
Ils sont toujours mis en œuvre en indépendance complète sur le support, et dans ce cas l’épaisseur du remblai situé au dessous d’une zone de circulation devra être supérieure à 0.30 m (hors protection lourde). En ce qui concerne l’étanchéité des ouvrages neufs, ces systèmes non adhérents au support doivent être compartimentés. Ce compartimentage de l’étanchéité n’est pas à spécifier pour les travaux de rénovation de l’étanchéité d’ouvrages en exploitation.
graphic
Géomembrane bitumineuse
Ces systèmes sont généralement composés de :
  • Une géomembrane : En bitume oxydé ou modifié aux polymères. Elle présente généralement une épaisseur nominale de 4 mm. Elle comprend également une armature en polyester, voile de verre ou composite. La face inférieure est revêtue par un produit anti- adhérent permettant la fabrication et le conditionnement. La face supérieure de la géomembrane est protégée selon les spécifications du fabricant (auto protection grésée par exemple). La géomembrane es livrée sur le chantier en largeur de 2,00 m ou de 4,00 m.
  • Un système de compartimentage : Pour les applications sur ouvrages neufs comprenant :
    • l’application d’un E.I.F. sur une bande de largeur égale à celle du compartimentage +10cm,
    • une bande de feuille d’étanchéité en bitume polymère. Sans autoprotection minérale en face supérieure, d’une largeur minimale de 0,30 m.
    • Cette bande de compartimentage est soudée en plein sur le support et la géomebrane bitumineuse est ensuite soudée, également au chalumeau, sur toute la largeur de la bande de compartimentage 
  • Un écran de protection mécanique : Généralement composé d'un géotextile de 700g/m2, conforme à la classe 3 de l’essai de résistance au poinçonnement dynamique. Pour des hauteurs de remblais supérieures à 2,00 m cette classe de résistance sera éventuellement à adapter en fonction de la nature et de la granularité de celui-ci.
En cas de présence de végétation le système doit présenter des propriétés anti-racines.
Lorsque le système d’étanchéité est à moins de 0,50 m du niveau supérieur du remblai, une protection complémentaire lourde devra être prévue. Celle-ci pourra être du type chape de béton grillagé ou remblai roulés ou concassés mis en oeuvre directement sur le système d'étanchéité.